Suite
Mouv
Eau
Shuar
Regards
Chronique Livres

 

RWANDA

INFOS RENCONTRES

LES EDITIONS DE LA MAISON CHAUFFANTE
vernissage le samedi 20 juin 16h00 Besançon

 

Amoureux grave / E. Brami ; P. Lopparelli. - T. Magnier

Un jour, Paul reçoit par mail une photo, sans qu'il puisse identifier l'expéditeur. Une photo qui l'horripile autant qu'elle l'inspire. Et spontanément, presque sans réfléchir, il répond au mail. Un dialogue s'instaure, un texte amenant une image, une image suscitant un poème, tandis que Paul commence à nourrir un amour étrange pour celui qui est caché derrière les images. Puis vient cette dernière image, révélatrice d'une vérité, que le jeune homme n'imaginait pas.
Un beau texte avec une tension douce (si l'on excepte la réaction finale de la mère). Les images alimentent progressivement le doute, le questionnement et donne une saveur à la relation que peuvent entretenir deux jeunes adolescent. Un regard tendre sur l'homosexualité.

Son de rue : Manif des étudiants Besançon
Rencontre : avec Hervé KEMPF
"Pour sauver la planéte, sortez du capitalisme"

Ariel KENIG Eric FRANCESCHI
Mon oeil
Photoroman septembre 2007 / 13,5 x 16 / 120 pages

Abdelkader DJEMAÏ Jean-André BERTOZZI
Un taxi vers la mer
Photoroman septembre 2007 / 13,5 x 16 / 84 pages

Guillaume LE TOUZE Michel SEMENIAKO
Derrière le rideau de pluie
Photoroman mars 2007 / 13,5 x 16 / 96 pages

Achille est un adolescent sans histoire, qui va sortir d'une douce torpeur pour découvrir le monde et son propre désir… Son existence très tranquille tourne autour du lycée, de sa famille, une mère très présente, un père très absent, sa grand-mère… Mais trois rencontres vont bouleverser ses habitudes : la première lui fait apparaître Roxane, la jeune étudiante qui s'occupe de sa grand-mère. Achille est ébloui. Deuxième rencontre : des photos dans une galerie d'art qui lui font pénétrer un univers fascinant. Moment de grâce... Troisième rencontre : le couple de galeristes, Adèle et Arthur, des êtres libres, curieux, heureux. De ces trois rencontres naît pour Achille, un chemin vers un monde plus vivant où les protagonistes sont libres, heureux. Derrière le rideau de pluie nous entraîne dans un monde étrange. Il met au premier plan des personnages auréolés d'un parfum de liberté, de ceux qui marquent les adolescents avant qu'ils ne fassent eux-mêmes leur propre chemin. Des photos de groupe dans des décors nocturnes, éclairées au faisceau lumineux. Images spectrales, bleues, vertes et rouge, où s'expriment l'aura et l'énergie des corps vivants...

 


MICHEL BENASAYAG ET ANGELIQUE DEL REY
LA CHASSE AUX ENFANTS
Frère Animal
Arnaud Cathrine & Florent Marchet
Verticales Phase deux
Roman Musical
Entrevue sur France24
 

l'association "Bruit d'image" et les éditions "le Bec en l'Air"
présentent
"Retraite"
Photographies : Olivier de Sépibus
Poème : Habib Tengour

livre_retraite

- Le Bec en l'Air éditions :
04 92 71 06 74
- Bruit d'image : 04 91 91 57 74

Né en 1969 à Grenoble, Olivier de Sépibus vit et travaille à Marseille. Photographe autodicdacte, il a créé en 2001 la revue multimédia de photographie en ligne BRUIT D IMAGES
Pour ce livre il s'est immergé dans l'atmosphère des hôtels meublés en y logeant durant les trois années qu'à duré ce travail photographique.

retraite

Habib Tengour, est né à Mostaganen en Algérie en 1947. Poéte, anthropologue, il vit à Paris et il est l'auteur de nombreux ouvrages chez Actes Sud. Son dernier recueil de poésie "la Gravité de l'ange, la Différence".
Il a aussi séjourné plusieurs semaines dans les hôtels du quartier Belsunce pour rédiger le texte qui accompagne les images d'Olivier de Sépibus.

Ce livre nous plonge dans des ambiances d'hôtels, mais, nous parle surtout d' une condition sociale photographiée par Olivier de Sépibus et mis en texte par Habib Tengour


.oliviers_de_sepibus

Nous sommes dans le quartier de la Gare Saint Charles, dans des hôtels meublés vivent à l'année des travailleurs immigrés, souvent des algériens. Aujourd'hui à la retraite, ils partagent leur temps entre l'Algérie prés de leur famille et la France, où ils perçoivent une pension et bénéficient de soins médicaux.
Situation précaire, mais pourtant qui demeure leur quotidien car ils n'ont pas effectué le regroupement familial.

"Tu ne connais pas les mots appropriés pour décrire cet état.
Cela s'accompagne d'un rétrécissement du temps, cependant que l'espace s'ouvre comme un gouffre. Qu'est-ce qui le retient?"
"Aménager son coin. Il y a des tabourets pour suppléer.
Monde d'hommes pliés, repliés dans une bulle. Toques et casquettes remplacent les turbans. Les couleurs sont ternes.
Il y a ceux qui commentent et toujours un pour exiger le silence.
Le petit crème ou la tisane un plus savourer le moment aH."

de_sepibus_retraite

Lumière douce, moments intimes du quotidien, des chambres, des hommes qui n'ont pas eu toujours la vie facile tant les conditions de travail ont dessinées sur le visage le temps passé sur les chantienrs.
Des couleurs apaisantes , des portraits tout en distance qui nous en disent bien plus que nous voudrions. Et le texte, pendule du temps qui marque l'instant de sa poésie parfois crue, parfois étincelle dans le vide d'une chambre floue. L'ensemble s'offre des aller retour entre le bled et Belsunce.
Demain que restera t-il de se quartier? que deviendront ces hommes soldats d'une économie sans lendemain sans état d'âme. Ici le devoir de mémoire raisonne en nous comme pour nous dire ils sont là.

 
Akli Tadger - Il était une fois peut être pas-Hachette
 

Berthe Kayitesi


Demain ma vie

Enfants chefs de famille dans le Rwanda d'après

Editions Laurence Teper

 
FATIHA BENATSOU
 
SANS PAPIER
 
ENERGIES
 
GAZA
 
 
photo roman
 
AMOUREUX GRAVE

 

photo roman